Le Point Ecoute Logement (P.E.L.), espace d’accueil et d’écoute est ouvert aux ménages résidant sur les 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de Marseille ; il est ouvert à tous les publics en difficulté de logement et se définit à travers des permanences et un suivi.
Les familles y sont reçues par un travailleur social et un bénévole de 14 H à 16 H sans rendez-vous.
Les permanences d’accueil ont lieu les :
-
Premiers mardis du mois à la Maison Pour Tous de la Valbarelle
-
Deuxièmes et Troisièmes mardis du mois au Siège Social d’A.E.L.H
- Quatrièmes mardis du mois au Centre Social de la Capelette
Le P.E.L. se propose d’accompagner dans la résolution de leur problème de logement, les familles en difficulté, orientées par les institutions, les organismes sociaux, mais aussi par le bouche à oreille. Les ménages sont conseillés et informés sur leurs droits et devoirs et leur situation est prise en compte au cas par cas.
Un suivi peut être envisagé pour les ménages les plus en difficulté (remplissage de dossiers H.L.M., montage de dossiers DALO.)
Les difficultés logement sont diverses, il est essentiel que la personne puisse repartir avec des éléments concrets qui répondent ou tentent de répondre à sa situation.
Dans le cas où la demande ne peut être prise en charge par A.E.L.H., une réorientation est alors nécessaire.
Sur cette action, A.E.L.H. travaille en collaboration avec les partenaires locaux et se positionne comme un véritable médiateur entre les logeurs et les locataires.