Chantal Memoli

Muriel Clerc

Khadija Benhmichane

 

L’A.S.E.L.L. consiste en un accompagnement intensif sur un an maximum, avec la possibilité de renouvellement pour des ménages en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement. Cette action se caractérise par la mise en place d’outils spécifiques tels que les visites à domicile.

C’est le travailleur social du secteur qui oriente les ménages vers A.E.L.H. après avoir repéré des problèmes pluriels en lien avec le logement (impayés de loyer, mauvaise gestion du budget, surendettement, absence de logement, logement insalubre, sur-occupation, absence de droits, isolement, maladie…).

Un travailleur social diplômé accompagne les familles.

C’est un travail de proximité avec les ménages où les visites au domicile des personnes permettent de tisser des liens de confiance et de co-construire avec elles le projet logement singulier pour chacune d’entre-elles.

Ces suivis intenses qui agissent sur le quotidien des personnes permettent d’éviter l’expulsion à de nombreuses familles et d’assainir des situations économiques souvent très enkystées. Ils permettent aussi, bien souvent, l’accès au logement pour des personnes dont les situations locatives ne sont pas adaptées ou  ne correspondent pas aux normes d’habitabilité.

Un travail d’accompagnement orienté vers la recherche de logement se fait avec l’aide de personnes ressources (Préfecture, Mairie, Conseil Général) afin d’optimiser les chances d’accéder à un logement dans un contexte particulièrement tendu.

Au-delà de la recherche, ce suivi permet de soutenir le ménage tout au long de la procédure d’accès (état des lieux, signature du bail, F.S.L., travail sur le budget, appropriation du logement, remobilisation des ressources familiales et réactivation de ses compétences).

Cette mesure est un véritable soutien pour un public souvent très démuni et désemparé par rapport à sa situation, elle offre des résultats conséquents malgré des conditions d’accès très difficiles.


Partenariat :
- Services sociaux (M.D.S., C.A.F., C.C.A.S., C.R.A.M., Sécurité Sociale, C.C.O. …)
- Bailleurs (Privés et Sociaux)
- Préfecture
- Conseil Général
- Banque de France
- Associations caritatives
- Mairies
- Commissariats
- ADIL
- Avocats
- Huissiers …


Moyens et outils mis en place :
- Rencontres régulières avec les familles à leur domicile.
- Ouverture des droits (C.M.U., A.P.L. …).
- Travail sur les devoirs et droits du locataire.
- Travail sur le budget avec tous les ménages.
- Sensibilisation à une action éducative budgétaire sur tous les postes de
dépenses.
- Traitement des dossiers de surendettement.
- Instruction des F.S.L. Maintien et Accès pour les ménages dont les ressources le
permettent.
- Travail de médiation avec les bailleurs : information sur l’évolution du poste logement des ménages, suivis des comptes locatifs …
- Soutien et aide aux démarches de recherche de logement pour les familles en accès.
- Rencontres avec les partenaires qui ont orienté les familles (M.D.S., Logeurs, Préfecture).

L’expérience nous montre qu’un travail au plus près des usagers sollicitant leurs compétences et mobilisant leurs ressources, amène ce public souvent relégué, à une place à part entière au sein de notre société.




Site réalisé par A Rebrousse Poil Productions / 2011